supermoun Pas de commentaire

LES SOLUTIONS KIWIX ARRIVENT AU MAROC

LES SOLUTIONS KIWIX ARRIVENT AU MAROC

Source : leseco.ma

Les dirigeants de TPE ont désormais accès aux services Kiwix au Maroc.  Son entrée de gamme sur le marché marocain sera commercialisée à partir de 10.000 DH.

Le Technopark de Casablanca a abrité la cérémonie d’inauguration de l’Expérience Store Kiwix, proposée par GTEL, intégrateur certifié. L’ Expérience Store est un laboratoire, une vitrine pour des solutions de haute technologie qui propose les différentes solutions Kiwix, avec une possibilité de les tester tout en bénéficiant de conseils personnalisés.

Dans le détail, il s’agit d’une plateforme serveur offrant aux dirigeants des TPME une réponse globale aux problèmes technologiques. «Depuis le partage des données, leur sécurisation et leur disponibilité de partout et depuis n’importe quel appareil jusqu’à la gestion professionnelle de la téléphonie, Kiwix a toujours une solution adaptée à l’entreprise», explique-t-on auprès de GTEL. Il s’agit, plus concrètement, d’une solution intégrée qui fait office de téléphonie IP avec des différents applicatifs via un serveur de travail collaboratif modulable qui vise à faciliter le travail des dirigeants avec une plateforme intuitive. Côté financement, l’entrée de gamme de cette solution, sur le marché marocain, sera commercialisée à partir  de 10.000 DH.

Notons que l’intégrateur certifié Kiwix, à l’origine de ce projet, est une entreprise basée à Casablanca et en Côte d’Ivoire, active dans les technologies depuis quelques années. Son équipe d’informaticiens, et d’ingénieurs de vente se positionnent en «partenaire technologique de proximité pour les TPME», explique-t-on auprès de GTEL.

La suite ici

supermoun Pas de commentaire

Zatec lance le smartphone le moins cher au Maroc à 499 DH

Zatec lance le smartphone le moins cher au Maroc à 499 DH

Source: lnt.ma

La joint-venture maroco-chinoise Zatec a fait le pari de démocratiser l’accès des smartphones au Maroc et rendre ainsi accessible la technologie auprès d’une large frange de la population. En effet, l’enseigne vient de lancer sur le marché son smartphone Zatec  ZPLAY 1 double SIM à 499 DH.  Un téléphone à petit prix disponible dans les grandes surfaces et les réseaux de distribution téléphoniques au Maroc.

Selon l’ANRT, le taux de pénétration du mobile a dépassé le seuil de 128%, avec plus de 43 millions de numéros actifs chez les trois opérateurs télécoms.

 Adil Zwita, co-fondateur de Zatec, explique que la maturité du marché télécoms a encouragé les investisseurs chinois à lancer cette joint-venture, dans la perspective de faire du Maroc un hub régional en vue de mieux adresser les marchés émergents du continent africain.

L’investisseur marocain, qui a déjà fait ses preuves sur le marché TIC depuis 2000 notamment à travers son réseau de magasin «Surcou Informatique»,  affirme que l’offre de Zatec ne se limite pas à l’entrée de gamme. «Le Zatec  ZPLAY 1 à 499 DHS  est un avant-goût de notre catalogue qui couvre un large spectre d’offres de moyen et haut de gamme. Nous allons rendre public notre catalogue exhaustif à partir du début du second trimestre 2017», souligne M. Zwita.

La suite ici

supermoun Pas de commentaire

Envy et Spectre : HP améliore ses PC ultraportables phares

Le constructeur américain peaufine ses créations sur le segment nomade : il les dope avec de nouveaux composants, des batteries flambant neuves et, aussi, affine les lignes.

HP dépoussière ses PC portables haut de gamme de la gamme Spectre et Envy tout en profitant -au passage- pour donner un coup de jeune à son PC tout-en-un équipé d’un écran 27 pouces.

Les Envy et Spectre passent sous Kaby Lake et changent de batterie

L’arrivée imminente des nouveaux processeurs Core de septième génération d’Intel pour PC portables (et de bureau), les dénommés Kaby Lake, profitera à toutes les versions des engins portables Envy et Spectre x360 de HP. Ainsi, aux côtés de la mémoire vive (jusqu’à 16 Go) et du SSD (1 To maximum), ce sont des Core i5 ou i7 qui prendront place à l’intérieur des machines 13,3 pouces, classique pour l’Envy, convertible pour le x360.

Du côté des écrans, HP réduit légèrement les bords en plastique de la dalle de l’Envy pour gagner artificiellement en surface de travail. A noter, la définition de l’affichage reste Full HD.

hp spectre et envy

Plus intéressant et esthétique, le Spectre x360 passe lui au « edge-to-edge » (comme le Dell XPS 13) c’est-à-dire que sa dalle IPS (où est passé l’OLED ?) tactile occupe plus de place en largeur, réduisant de fait les bords noirs l’encadrant usuellement. Et le nombre de pixels affichés varie entre le traditionnel Full HD et le presque 4K (3200 par 1800 pixels).

hp spectre et envy

Enfin, sur le chapitre de l’autonomie, l’américain évoque 15 heures d’autonomie pour le Spectre x360, 14 h pour le Spectre et tous deux embarquent une technologie de recharge rapide de la batterie : 90% en 90 minutes. Les prix, eux, sont pour le moment indiqués en dollars (mais leurs équivalents en euros devraient rapidement nous être communiqués) : à partir de 850 dollars pour l’Envy et 1160 dollars pour le Spectre x360. Disponibilité : à l’automne.
L’Envy All-in-One 27 trouvera enfin sa place dans le salon

Si HP a été l’un des pionniers sur le tout-en-un dans le monde du PC, la marque n’a pas toujours opté pour des designs de produits permettant à ces derniers de se camoufler dans une pièce à vivre comme le séjour. Toutefois, l’Envy 27 pouces arrivera, lui, à s’y intégrer et ce, sans (trop) se faire remarquer. Ressemblant à un ensemble réunissant une TV et une platine , l’écran tactile grande taille (QHD pour le moment, 4K à venir) tient sur son socle par un simple support en finition aluminium du plus bel effet.

hp spectre et envy

C’est dans le socle que se trouve toute la configuration matérielle (Core i5 et i7 et GTX 950M en option) et à l’arrière, la connectique très complète d’après les photos diffusées par HP. Enfin, petite subtilité ergonomique, pour régler le volume du kit d’enceintes estampillé Bang & Olufsen intégré à la machine, il suffit de passer son doigt sur le cercle légèrement creusé du socle. Le prix de départ de la machine est annoncé à 1250 dollars avec une disponibilité à l’automne.

Source : 01net

supermoun Pas de commentaire

Dell XPS 13 : 22 h d’autonomie pour cet ultraportable

Le porte-étendard de l’ultramobilité de Dell adoptera la nouvelle plateforme Intel Kaby Lake dès le mois d’octobre. Et, pour l’occasion, le XPS 13 s’offre une nouvelle et luxueuse couleur de boîtier.

dell xps 13

 

Plus de puissance et une autonomie record de 22 heures, voilà comment se caractérise la nouvelle version du XPS 13 de Dell. Ce portable, dont la commercialisation débutera le 4 octobre prochain aux Etats-Unis, profite de l’arrivée imminente des nouveaux processeurs Intel (Kaby Lake) pour placer la barre encore plus haute. En effet, l’une des versions actuelles de ce PC portable à écran 13,3 pouces occupe la première place de notre Top 10 depuis maintenant plusieurs mois ! Et, avec l’arrivée de ce modèle cet automne en France, il y a fort à parier que le constructeur texan ne descende pas de si tôt de la première marche du podium.

D’autres améliorations techniques

Ce changement de génération de processeur Intel devrait aussi s’accompagner d’une évolution au niveau de la mémoire vive : adieu DDR3 et bonjour DDR4 ! Et, par la même occasion, réaliser quelques économies d’énergie supplémentaires.
En outre, Dell annonce avoir changé la batterie présente dans le XPS 13 par un modèle 60 WHr, plus performant que le précédent. Ainsi, un XPS 13 équipé d’une dalle IPS Full HD offrirait une autonomie de 22 heures, contre 13 h pour les modèles équipés d’un écran QHD+ (3200 par 1800 pixels) tactile.
Enfin, si la connectique manque toujours d’une prise réseau filaire (ou à défaut de la livraison sans surcoût d’un adaptateur USB/Ethernet), on notera l’apparition d’une prise USB type-C (Thunderbolt 3).

dell xps 13

 

Le prix de départ de ces nouvelles configurations est de 799 dollars. Dell précise enfin qu’il ajoute une nouvelle couleur au catalogue : le Rose Gold. Outre-Atlantique, seulement deux versions du XPS 13 seront disponibles dans ce coloris, dont le prix de départ est donné pour 1499 dollars. Enfin, Dell n’a pas pu nous confirmer les prix en euros à l’heure où nous écrivons ces lignes. La disponibilité est estimée pour la mi-octobre.

 

Source : 01NET

 

supermoun Pas de commentaire

Un record à 1 Tbit/s pour la fibre optique

Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à atteindre, hors d’un laboratoire, un débit théorique de 1 Tbit/s, mille fois supérieur à ceux que propose la fibre commercialisée actuellement.

Au mois de février dernier, des scientifiques de l’University College of London réussissaient à atteindre un débit encore jamais égalé de 1,125 Tbit/s sur fibre optique. Mais cette prouesse était réalisée en laboratoire, sur un seul canal et avec une distance de transmission proche de zéro.
Voilà pourquoi l’annonce, il y a quelques jours, de l’Université Technique de Munich mérite d’être célébrée. Ses chercheurs indiquent avoir atteint un débit un tout petit peu moins impressionnant de 1 Tbit/s « en conditions réelles » comme l’évoque le communiqué de presse.
Qu’on ne se méprenne pas, il s’agit toujours d’un essai réalisé avec du matériel expérimental. L’originalité de la performance est cependant d’avoir été réalisée hors d’un laboratoire. Vraisemblablement entre des villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres en Allemagne, selon des informations obtenus par nos confrères américains de ZDNet.

 

Des réseaux optiques plus flexibles

Pour y parvenir, l’équipe de Munich, associée au Nokia Bell Labs et au Deutsche Telekom T-Labs, a inauguré une nouvelle technique de modulation répondant au  nom de Probabilistic Constellation Shaping (PCS). Elle permet de rendre les réseaux optiques plus flexibles et performants.

Rappelons que pour augmenter le débit sur une fibre optique, on recourt traditionnellement à la technique du multiplexage en longueur d’onde qui consiste à faire circuler plusieurs signaux de longueurs d’onde différentes sur une seule fibre. Chaque longueur d’onde constitue un canal avec un émetteur et un récepteur qui lui sont propres. L’originalité de la solution des chercheurs munichois est d’avoir ajouté à cela une modulation d’amplitude en quadrature (QAM) qui permet de faire varier l’amplitude et la phase de l’onde en fonction de la quantité d’information à transmettre et du canal.

Au final, cela permet d’obtenir une plus grande capacité de transmission sur un canal donné. Jusqu’à 30 % de portée en plus, selon nos chercheurs. Avec à la clef, un débit incroyable de 1 Tbit/s. Pour comparaison, les offres fibre actuellement commercialisées proposent au mieux un débit théorique de 1 Gbit/s. Le record établi en Allemagne est donc mille fois plus rapide.

Nokia Bell Labs présentera aujourd’hui les résultats de cette expérience lors d’un point presse à Düsseldorf en marge de la Conférence européenne sur les communications optiques.

 

Source : 01net